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DEMANDE DE PRISE EN CHARGE FIFPL EN COURS.

Réflexes archaïques : primordiaux pour tous !

Réflexes Archaïques : primordiaux pour tous !
Applications concrètes & ateliers ludiques pour enrichir votre pratique.

Formateur : Isabelle Tousch

Date :  30 et 31 mai 2024

Durée : 14 Heures – 2 Jours

Public : Ostéopathes , Kinésithérapeutes, podologues , coachs sportif, masseurs, enseignants, psychomotriciens

Lieu : 36 Boulevard de Picpus, 75012 Paris

Prix: 585

 

Présentation :

Qui ne s’est jamais senti.e déstabilisé.e par un enfant qui ne peut pas
rester en place sur la table d’examen, qui est en déficit d’attention lors
de la consultation, un patient ou un élève qui n’aime pas être
touché durant la séance ou le soin?

Qui d’entre vous s’estime à l’aise pour travailler en mobilité avec
l’enfant , l’adulte ou le sénior afin de le mettre en confiance, qu’il se
sente en liberté et en sécurité et qu’il apprenne à se protéger en cas
de chute.

Pensez-vous que le jeu et le mouvement peuvent vous faciliter
la consultation ou la séance et rassurer d’emblée enfants et adultes ?

Avez-vous constaté que certaines mauvaises habitudes de
mobilisation ou de positionnement ou les chutes post-
traitement venaient trop souvent annuler le bénéfice de vos
séances ?

Constatez-vous parfois que votre séance et vos conseils ne
suffisent pas ?

Comment soulager en cas de symptomatologie chronique
(rachialgie, tensions musculaires, constipation, agitation, angoisse,
sommeil perturbé, fatiguabilité, énurésie…) – difficulté dans les
apprentissages, les acquisitions motrices et l’intégration
posturale (problème de succion-déglutition, d’équilibre, asymétrie de
déplacement, marche sur la pointe des pieds, posture voûtée, chute sur
le visage, entorses à répétition …)

Auriez-vous envie de compléter votre soin par des techniques
manuelles telles l’intégration et l’équilibration des mouvements et
réflexes primordiaux qui nous sont autorisés en tant que
professionnels de santé, du bien-être, du sport ou de l’enseignement?

Cette formation est pour vous si :

  • Vous cherchez à créer une valeur ajoutée à votre consultation.
  • Vous souhaitez créer des conditions favorables à une séance efficace
    et sereine.
  • Faire équipe avec les parents en leur donnant des clés pour optimiser
    le confort et la sécurité de leur enfant, fait sens pour vous.
  • Vous souhaitez pérenniser vos séances ou soins avec les enfants, les
    adultes, les séniors et les sportifs avec des conseils et des gestes
    facilement reproductibles par les parents qui sont demandeurs.
  • Vous voulez compléter votre champ d’action et diversifier votre activité
    avec des ateliers qui amélioreront le quotidien des personnes et des
    familles.

Ce stage de 2 jours propose une approche pratique
originale grâce à :

 

  • Un compagnonnage
  • Des brainstormings pertinents
  • Des vidéos didactiques
  • Et des ateliers interactifs et éducatifs.
  • En sortant de ce stage, vous aurez acquis une base d’expertise
    concrète concernant :
  • La mobilisation active pour travailler « avec » l’apprenant et le faire
    participer
  • Les mouvements & réflexes archaïques ou primordiaux comme
    outil diagnostique et thérapeutique
  • La création d’atelier pour compléter votre soin et former les
    personnes quand votre séance ne suffit pas !
  • Votre consultation sera originale et vous vous distinguerez ainsi de
    vos confrères !
Objectifs

 

  • Optimiser le confort quotidien des patient.e.s, apprenant.e.s ou
    client.e.s qu’ils soient enfant, adulte, sénior ou sportif.ve grâce à
    des connaissances et des outils transmissibles dans des domaines
    complémentaires de la santé, du bien-être, de l’enseignements et
    du sport.
  • Diversifier son activité, rendre sa séance ou consultation plus vivante
    et aboutie.
  • Savoir expliquer les atouts bien-être ; santé de l’équilibration des
    mouvements ; réflexes primordiaux.
  • Solutionner ou améliorer de manière proactive des douleurs
    chroniques, appréhension ou difficultés d’acquisition qui vous
    mettent en échec d’accompagnement.
  • S’inscrire au sein d’une équipe pluridisciplinaire (professionnels de
    santé, du bien-être, du sport ou de l’enseignement:
    kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, psy, coachs sportifs,
    psychomotriciens, enseignants, masseurs … )
  • Proposer des options et guider les groupes ou les familles pour des
    choix éclairés et un avenir épanoui.
  • Développer sa capacité à transmettre pour faire équipe avec les
    apprenants et obtenir des résultats durables.
  • Animer des ateliers pratiques en intégration réflexe, réunir
    quelques patient.e.s, client.e.s, élèves et enfant.s afin de moins se
    répéter, s’appuyer sur la dynamique de groupe et donc
    s’économiser !
Programme

    • Réflexes archaïques ou primordiaux, théorie: 
    • Cartographie du programme de développement neurologique
    • Fondations des sphères corporelle, émotionnelle et cognitive
    • 17 principaux réflexes archaïques pertinents à investiguer
    • Motricité réflexe ou volontaire ?
    • Immatures ou non intégrés ? À stimuler ou à inhiber ?
    • le process AMI: Activation-Maturation-Intégration
    • Identification, évaluation, tests spécifiques
    • Principaux troubles et perturbations en lien
    • Équilibrage et entretien des réflexes primordiaux

     

    • Sessions pratiques avec le matériel adapté: 
    • Installation : positions, postures, matériel et techniques spécifiques pour la mise en place d’activités ludiques à reproduire chez soi
    • Brainstorming « Quand les réflexes nous aident & quand ils nous perturbent »
    • Ateliers spécifiques « Équilibrage des réflexes » sous forme d’activités ludiques à reproduire au quotidien chez soi
    • Vidéos de démonstration en conditions réelles
    • Conseils adaptés aux motifs de consultation les plus fréquents et exemples concrets de cas cliniques
    • Bilan pour envisager un accompagnement interdisciplinaire (kiné, ostéopathe, podologue, psy, psychomotricien, coach sportif, enseignant, masseur…)

     

    Synthèse pratique – Échanges interprofessionnels :

    retours d’expérience et questions/réponses entre confrères, cas cliniques rencontrés – créativité et idées complémentaires, niveau de confiance acquis – ouverture vers d’autres thématiques en lien…

 

V. 1.2 date de mise à jour : 07/03/2024

 

Public

kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, psy, psychomotricien, coach sportif, enseignant, masseur…

Ouvert à tous !

 

Animation et Pédagogie / Evaluation des compétences :

 

– Documents supports de formation

–  Ateliers de mise en pratique

– Questionnaires d’évaluation et de satisfaction des stagiaires en fin de formation.

Prérequis
La formation est ouverte à toute personne répondant aux critères exposé ci-dessus, sans autre prérequis spécifique :
– Compréhension de la langue française.
– Justificatif professionnel : copie du diplôme ou preuve d’enregistrement répertoire ADELI ou Copie Carte professionnelle

Délai d'accès
– 1 semaine avant le début de la formation. 
– Prise en charge FIFPL  en fonction de votre profession et des critères de prise en charge.

 

Lieu

36 Boulevard de Picpus, 75012 Paris

Aménagements spéciaux

 

Si vous présentez un handicap ou une situation particulière, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent en la matière pour que les dispositions nécessaires soient prise pour adapter au mieux la formation à vos besoins.

Référent : Uriel Attias

Tél : +33 7 49 44 12 85

Mail : urielattias@brain-it.fr

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