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Prise en charge de nos formations

Quel que soit votre statut sachez que vous cotisez auprès d’un organisme pour de la formation. Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO, l’État, les Régions, la caisse des dépôts et des consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.

Il existe 11 OPCO en France pour savoir laquelle est la votre, il vous suffit de rentrer votre numéro SIRET sur ce lien.

Si votre entreprise n’est pas encore rattachée auprès d’une OPCO vous pouvez grâce à votre numéro de convention collective trouver à quelle OPCO vous rattacher par la suite grâce au tableau de correspondance disponible sur ce lien.

Pour connaitre votre numéro de convention collective rien de plus simple ! Ces infos se retrouve facilement en ligne en tapant le nom de votre entreprise suivi du mot “société” ou bien on vous mâche le travail en rentrant votre numéro SIRET sur ce lien.

N’ayez crainte si vous avez des phobies administratives ! C’est juste un pli à prendre. Une fois que vous connaissez l’organisme auquel vous êtes affilié il faudra leur faire des demandes de prise en charge en amont pour certains d’entre eux par rapport aux formations que vous voulez effectuées.

Pour le FIFPL les prises en charge seront demandées en amont par notre organisme. Quand la prise en charge par le FIFPL est obtenue, cet élément sera précisée sur la page de la formation en question. Pour toute demande nous restons à votre écoute.

Si vous faites appel au service d’un cabinet d’expertise comptable n’hésitez pas à les solliciter pour connaitre votre OPCO et vos prises en charge.

Une fois que vous connaissez votre OPCO à vous de créer un compte sur leur plateforme pour par la suite obtenir les remboursements de vos formations.

 

Pour les auto-entrepreneurs

Spécifités par statut
Indépendants et chef d’entreprise

Vous êtes à la tête d’une entreprise ou travailleur indépendant : Vous êtes affilié à l’un des organismes de formation ou OPCO suivants : AGEFICE, FAF CEA, FIFFPL. Vous pouvez consulter votre statut de formation sur votre compte Urssaf.

Pour le financement de votre formation avec le FIFPL destinée aux professionnels libéraux, les bénéficiaires du FIFPL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), exerçant en entreprise individuelle ou en tant que gérant majoritaire (Travavailleur non salarié).

Concernant le financement de votre formation avec l’AGEFICE pour les dirigeants non salariés, l’aide à la formation s’adresse aux chefs d’entreprise et/ou à leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.

Pour le financement de votre formation auprès du FAFCEA, destinée aux dirigeants d’entreprises artisanales relevant du secteur de l’esthétique, veuillez déposer votre demande de prise en charge auprès du FAFCEA en un envoi unique, au plus tard 3 mois avant le début de la formation et jusqu’au jour de son commencement. La demande de remboursement doit être envoyée au FAFCEA en un seul envoi dans les 3 mois suivant la fin du stage, au-delà de cette période, le FAFCEA pourrait refuser la demande.

En ce qui concerne le crédit d’impôt (hors micro-entreprise), son montant est calculé en multipliant le nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise. 

Salariés

Pour financer votre formation grâce à l’initiative de votre employeur via le plan de formation, vous pouvez solliciter votre entreprise pour qu’elle prenne en charge les frais de la formation, sous réserve de son accord.

Le financement de votre formation peut également être envisagé en fonction de votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCO) parmi lesquels figurent Afdas, AKTO, ANFH, Uniformation, L’OPCO EP et Atlas. Ces organismes, reconnus par l’État, ont pour mission de soutenir l’apprentissage, collaborer avec les secteurs professionnels pour élaborer des certifications, et orienter les petites et moyennes entreprises dans l’évaluation de leurs besoins en formation. Le choix de l’OPCO dépend de votre domaine d’activité ou de la taille de votre entreprise.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de financer votre formation grâce au projet de transition professionnelle (PTP). Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter de leur poste pour suivre une formation en vue d’une reconversion professionnelle. L’accès à ce programme est soumis à certaines conditions et nécessite une demande d’approbation de l’employeur. Pendant la durée de la formation, le salarié continue de percevoir sa rémunération.

 

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi est la seule certification depuis le 1er janvier 2021 disponible pour les organismes qui dispense des actions de formations qui permettent d’obtenir des fonds de financement publics et/ou mutualisés.
Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO, l’État, les Régions, la caisse des dépôts et des consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.

Téléchargez ci-dessous notre certification Qualiopi :

À très vite !