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Le périnée : la base

PRISE EN CHARGE FIFPL VALIDÉE POUR LES :
KINÉSITHÉRAPEUTES 

Formateur : Isabelle Tousch

Date : 24 et 25 Janvier 2025

Durée : 14 Heures – 2 Jours

Public : Ostéopathes DO, kinésithérapeutes MKDE, sages-femmes

Lieu : Paris, lieu à définir

Prix: 585

Présentation

 Qui ne considère pas le périnée comme une zone « délicate » – dans le toucher pour le thérapeute comme dans le ressenti pour le/la patient.e ?

Qui d’entre vous estime cette zone comme « essentielle » – tant dans sa démarche clinique que dans l’interaction des fonctions physiologiques du sujet ?

Comment soigner cette région en restant « aligné.é » – attitude respectueuse et assurée du soignant pour un.e patient.e rassuré.e et respecté.e dans son intégrité ?

Comment aborder cette région intime en s’adaptant à chacun des sexes, à chaque âge de la vie et à l’éventail de motifs de consultation que le périnée implique ?

Pourquoi le périnée peut-être envisagé comme la « base » d’un traitement ostéopathique et de l’organisation de la personne.

 

Ce stage de 2 jours propose une approche ostéopathique pratique originale grâce à :

  • un compagnonnage en effectif réduit à 18 stagiaires
  • des brainstormings ludiques
  • des vidéos didactiques
  • des techniques interactives
  • et des ateliers facilement réalisables avec vos patient.e.s.

En sortant de ce stage, vous aurez acquis une expertise concrète sur la prise en charge du périnée et vous serez à l’aise sur ce sujet.

Vos séances seront pérennes grâce à des conseils pertinents et reproductibles au quotidien pour vos patient.e.s !

Vous vous distinguerez ainsi de vos confrères !

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :

 

  • Savoir déterminer et prendre en charge les motifs de consultation les plus fréquents en périnéologie : biomécanique, circulatoire, gynécologique, obstétrical, sexo, urinaire, digestif, respiratoire, psychologique…
  • Mettre en place les conditions environnementales (organisation et matériel) et relationnelles (communication verbale et tactile) optimales pour une pratique ostéopathique de qualité.
  • Savoir mener une anamnèse pertinente en envisageant chaque fonction et dysfonction en lien avec le périnée (et il y en a beaucoup, vous verrez !)
  • Comprendre l’importance de l’approche biopsychosociale dans la thématique périnéale et l’inclure dans la prise en charge du/de la patient.e
  • Affiner sa palpation et utiliser des tests spécifiques pour un abord adapté du périnée: repérage anatomique précis et toucher respectueux.
  • Établir une stratégie thérapeutique en utilisant les interactions entre les différents systèmes et fonctions liés au périnée.
  • Adapter les techniques à chaque âge de la vie : bébé, enfant, adolescent.e, adulte, senior
  • Maîtriser les techniques spécifiques à chaque type de patient.e : femme, homme, femme enceinte – personne sportive, traumatisée, en situation de compétition, de stress ou de handicap …
  • Pérenniser la séance d’ostéopathie en proposant aux patient.e.s de reproduire des gestes & postures simples respectant l’intégrité du périnée au quotidien
  • Envisager le suivi ostéopathique et la collaboration interdisciplinaire à court ou long terme
  • S’inscrire au sein d’une équipe pluridisciplinaire (maison médicalisée, établissement hospitalier, maternité, club sportif, EHPAD…)
  • Verbaliser son travail au staff médical (sémantique professionnelle), aux parents (vulgarisation) et au patient lui-même (communication verbale et langage corporel, visualisation, métaphores…)

 

Ce stage est construit selon la chronologie d’une consultation, avec des tests et des techniques globaux puis spécifiques, des informations concrètes et conseils reproductibles qui vous permettront d’optimiser votre traitement.

 

L’utilisation de tapis de sol, ballon de gym et galette ainsi que les échanges au cours de brainstormings et vidéos cliniques rendront les trainings pratiques et ludiques.

Programme

  • Contexte et exercice optimums :
    • Réseau professionnel et communication interdisciplinaire
    • Matériel spécifique
  • Déroulement d’une consultation :
    • Prise de contact indirecte puis directe
    • Accueil, attitude, communication et observation
    • Anamnèse ciblée et pertinente
    • Motifs de consultation les plus fréquents (inconfort ou douleur?)
    • Diagnostics différentiels
    • Contre-indications et drapeaux rouges
    • Observation
    • Test global et tests spécifiques
    • Techniques passives et (pro)actives
    • Conseils
  • Session pratique avec le matériel adapté: 
  • Installation : positions spécifiques et postures archétypales
  • Brainstorming « Périnée: fonctions/dysfonctions, interaction et organisation »
  • Jeux de rôle pour expliquer la séance à chaque type de patient.e
  • Vidéos anatomie, animation 3D, fonctionnelle et pathologique
  • Repérages anatomiques, visualisation et autopalpation, reconnexion
  • Différents niveaux de palpations adaptés au type de patient.e
  • Respirations optimales et optimisées comme outil thérapeutique
  • Brainstorming « Outils de gestion de la douleur »
  • Synergies musculaires, pilotage et reprise de contrôle
  • Tests de mobilité et sensibilité, global et spécifiques, passifs et dynamiques
  • Techniques spécifiques passives et actives, harmoniques, au sol, en mobilité, avec le ballon, la galette…
  • Conseils adaptés à chaque cas clinique: posture, exposition progressive, conscientisation, positions ergonomiques et optimisation de l’effort
  • Ateliers reproductibles à tout âge : massages & respirations, gestes & postures
  • Bilan pour accompagnement interdisciplinaire

 

Synthèse pratique – Échanges interprofessionnels : retours d’expérience et questions/réponses entre confrères, cas cliniques rencontrés – créativité et idées complémentaires, niveau de confiance acquis – ouverture vers d’autres thématiques en lien…

 

V 1.2 27/08/2024

Public
 Ostéopathes D.O / Kinésithérapeutes MKDE / Podologues D.E / Coach sportif / Médecin du sport / Médecin

 

Animation et Pédagogie / Evaluation des compétences :

 

– Documents supports de formation

–  Ateliers de mise en pratique

– Questionnaires d’évaluation et de satisfaction des stagiaires en fin de formation.

Prérequis
La formation est ouverte à toute personne répondant aux critères exposé ci-dessus, sans autre prérequis spécifique :
– Compréhension de la langue française.
– Justificatif professionnel : copie du diplôme ou preuve d’enregistrement répertoire ADELI ou Copie Carte professionnelle

Délai d'accès
– 1 semaines avant le début de la formation. 
– Prise en charge FIFPL  en fonction de votre profession et des critères de prise en charge.

 

Lieu

Paris, lieu à définir.

Aménagements spéciaux

 

Si vous présentez un handicap ou une situation particulière, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent en la matière pour que les dispositions nécessaires soient prise pour adapter au mieux la formation à vos besoin.

Référent : Uriel Attias

Tél : +33 7 49 44 12 85

Mail : urielattias@brain-it.fr

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