Sélectionner une page

Matthieu Gonzalès-Bandrès

Mon parcours

Je suis devenu Ostéopathe en 2013 après avoir étudié l’accompagnement de sportifs au CEESO Paris. Je possède donc un master en sciences du sport, mais également un D.U. « Urgences et soins de terrain en milieu sportif » obtenue à l’Université Bordeaux-Segalen en 2013.

Grâce à cela, je peux affirmer que les ponts entre l’entraînement et l’aide aux patients sont très nombreux : tant dans l’approche neurophysiologique que dans les autres sciences humaines.

J’avais la volonté d’avoir une vision plus large et de mieux comprendre les interactions que nous pouvions avoir afin d’être le plus efficace possible.

Aujourd’hui passionné par les neurosciences, je suis enseignant à Idhéo Nantes ainsi que formateur. J’exerce au sein de mon propre cabinet à Guérande avec une approche basée sur le modèle biopsychosocial. J’inclus souvent dans ma prise en charge des tests fonctionnels et des mises en situation sur un tapis de course. J’utilise des outils de mesure, dont la vidéo, qui permet d’analyser les mouvements, mais qui également permet aux patients de voir leur évolution.

La douleur étant généralement un système de protection, il convient de comprendre quelles ont été les contraintes auxquelles votre corps s’est adapté. C’est pourquoi ma pratique depuis de nombreuses années de triathlon longues distances, ainsi que ma profession m’ont permis d’avoir un double point de vue qui a été essentiel pour développer ma propre analyse.

Ainsi, j’attache une grande importance à la compréhension du contexte personnel afin que la séance soit bénéfique à long terme à mes patients.