
Formatrice : Constance Vergnot
Date : À venir

Durée : 14 Heures – 2 Jours

Public : Professionnels de santé
Présentation
Cette formation s’adresse à tous les praticien.ne.s désireux de développer leur
communication afin d’en faire un outil à part entière de leurs relations patient-soignant.
En s’appuyant sur le modèle biopsychosociale, le programme de cette formation vise à
répondre à toutes les problématiques d’interactions rencontrées par les professionnels du
soin dans leur quotidien.
En effet, ces dernières années, les professionnels de santé voient évoluer la prise en charge
de leurs patients. L’époque de l’anamnèse traditionnelle est révolue et les attentes du
patient ont changé en parallèle d’un temps de consultation qui tend à se raccourcir. Ce
cadre impacte le patient, le soignant et leur relation.
Dans ce contexte, la communication entre les patients et les soignants devient un enjeu
majeur de la relation.
C’est pourquoi, nous avons construit cette formation, afin de proposer aux participants des
outils qui leur permettront d’établir une relation de confiance avec leurs patients mais
également de revisiter tous les aspects de la communication dans le soin, tout en prenant en
compte les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Formatrice en communication depuis 2016, Constance Vergnot propose aux apprenants
d’interroger leur pratique quotidienne pour l’améliorer et invite les participants à se mettre
en condition réel grâce à des ateliers de mise en pratique.
Ainsi, les participants peuvent ressortir avec des outils concrets et personnalisés,
directement applicables en consultation.
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
– Maîtriser les fondamentaux de la communication (verbale et non verbale)
– Utiliser l’écoute active
– Pratiquer la reformulation
– Maîtriser le questionnement exploratoire
– Éviter les impasses relationnelles
– Identifier son propre style de communication avec les patients
– Savoir établir une relation de confiance avec le patient
– Adapter sa manière de communiquer au patient et à la situation
– Savoir réagir aux attitudes défensives d’un patient
Programme
Jour 1 (7 H)
– Les fondamentaux de la communication : verbale, non verbale et paraverbale
– Étude de l’analyse transactionnelle et des attitudes défensives
– L’assertivité au service d’une relation soignant-patient plus apaisée
– La maîtrise de la communication orale à travers le R.D.V : Regard-Dos-Voix
Jour 2 (7 H)
– Les fondamentaux de l’intelligence relationnelle
– Les techniques de l’écoute active
– Le vocabulaire d’écoute
– Analyser les différents profils de patients
– Les méthodes d’entretien adapté aux profils de chaque patient
Public
– Médecins
– Ostéopathes /Kinésithérapeutes
– Professionnels de santé, toutes spécialités confondues, manifestant de l’intérêt pour le
contenu de cette formation.
Animation et Pédagogie / Evaluation des compétences :
– Questionnaire de positionnement en amont de la formation
– Ateliers de mise en pratique en sous groupe et en plénière
– Support de cours délivré à chaque stagiaire en format PDF
– Questionnaires d’évaluation et de satisfaction des stagiaires en fin de formation.
Prérequis
Délai d'accès
Lieu
Paris et Périphérie, l’adresse exacte vous sera communiquer ultérieurement.
Aménagements spéciaux
Si vous présentez un handicap ou une situation particulière, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent en la matière pour que les dispositions nécessaires soient prise pour adapter au mieux la formation à vos besoin.
Référent : Uriel Attias
Tél : +33 7 49 44 12 85
Mail : urielattias@brain-it.fr